La Compagnie Imaginerie

Conception, réalisation et production de spectacles musicaux pour enfants visant essentiellement un public de 3 à 7 ans.

Imaginerie a été créée par Yvette Berger en 1992 afin de porter sur scène ses compositions de chansons pour enfants.
À partir de 2006, toujours intimement reliée au monde de la petite enfance et guidée par le désir d’aller au-delà des mots, Imaginerie s’ouvre à des spectacles sensoriels qui associent la voix au mouvement.
Les créations deviennent un processus collectif, trois femmes, trois voix. Les compositions se transforment vers des langages imaginaires, ce qui les rend universelles, les techniques de sonorisations font place à la voix nue, entièrement acoustique.
Définitivement, les nouvelles créations d’Imaginerie s’adressent à l’âme et à l’universalité de l’être humain.

À la suite du décès de Yvette Berger, Imaginerie devient la Compagnie Imaginerie.(en 2018).

Fidèle à la formule du trio féminin, la Compagnie Imaginerie devient intergénérationnelle et s’affirme dans la dimension poétique du langage universel, autant à travers ses compositions vocales en langage inventé que ses propositions scéniques et dramatiques.

Les chants nous emmènent dans différentes cultures, le langage du cœur est une ouverture à l’imaginaire et fédérateur de lien.
Le plaisir de jouer tout proche du public reste évident, les sons se créent en direct, on entend la respiration, on entend les silences.
Les créations lumières prennent toute leur place, invitant le spectateur à participer avec tous ses sens.
Autant de raisons qui font que les spectacles de la Compagnie Imaginerie sont aussi adaptés à l’enseignement spécial.

Spectacle actuel :

« Ataloum » (2020 – …)
Ataloum… et la lumière devient une partenaire.
La lumière, tel une partenaire complice, décline ses formes et ses couleurs, offrant au trio une palette de situations suscitant émotions, émerveillements, conflits ou célébrations.

Trois femmes, trois voix. Les polyphonies de ce trio sont d’inspiration multiculturelle en langage inventé et sont chantées à cappella. Ainsi le mouvement et la chorégraphie peuvent prendre toute leur place.
Douceur, tendresse, légèreté, détermination et joie sont au rendez-vous.

Spectacles précédents :

« Les petits cailloux » (2006-2011)
Trois femmes en musique. Trois univers vibrants où les voix se mêlent aux cordes du violoncelle. Jeu avec les sons, les rythmes, avec ces coquines onomatopées…
Accessible au-delà des langues, le spectacle « Les petits cailloux » sera joué en Wallonie, en France, en Espagne, en Flandre, aux Pays-Bas et en Roumanie.
Coup de cœur du jury « chanson à l’école »2006.

« Quel plaisir jubilatoire de patouiller, ranger, soulever, déplacer les petits cailloux et de découvrir qu’ils vibrent, claquent ou résonnent. Chaque émotion est intensément restituée au public par les trois artistes qui ne se ménagent pas. Avec une énergie débordante, elles habitent cette fable. Leur jeu intense les engage tout entière et capte à tous les coups, l’attention des bambins. »

A. G (Troyes)

Scolaires et tout public (3 à 7 ans)
Avec : Yvette Berger, Tania Malempré, Fabienne Van Den Driessche (création) remplacée par Florence Bailly en 2008.

« Regarde » (2010-2015)
Je fais de ma vie une œuvre d’art et j’entre dedans.
La voix et les couleurs, les pigments vibrent avec la voix et une technique ancestrale est utilisée pour réaliser une toile : La tempera
Sur la grande toile, voix et peinture dansent ensemble.

« Un pas de danse avec des pinceaux géants, une peinture avec les pieds sur une toile posée au sol, des mélodies et chansons inspirées du son propre à chaque couleur. (…) le très beau trio féminin déroule, comme une offrande aux très jeunes enfants, un magnifique hymne à la vie, à la fois jubilatoire et tout en intériorité. »
Le Ligueur, 2010
 

« Subtil et gourmand. Ce spectacle, plein de douceur et visuellement très beau est en adéquation totale avec la sensibilité des tout-petit.il dégage une impression de calme et de sécurité si précieux pour ce public. »

(Jury chanson à l’école 2010)

« Regarde » rebaptisé « Watch » a été joué dans le festival « kids euro festival 2013 » à Washington.

Scolaires et tout public (3 à 7 ans)
Avec : Yvette Berger, Tania Malempré, Édith Martens

« Toutouwii » (2014-2018)
«Toutouwii», toute la vie est vibration.
Ouverture au monde des sons, le son participe à la création de la matière et de l’univers.
Ecouter avec les yeux, la peau, le cœur… c’est ça être « Toutouwii » !
Un spectacle au cœur de la vie ! trois femmes, trois voix complices nous emmènent dans l’univers du son, dans l’univers de la vibration, avec audace, sensibilité, douceur et humour. Souffle, chants, sons, mouvements, regards et silences, leurs compositions polyphoniques nous relient à nos racines multiculturelles et mettent tous nos sens en éveil.

« Un moment d’échange intense, qui touche au cœur et à l’âme des petits et des grands.il nous rappelle subtilement que la vie est vibration. Notre corps se surprend à être tout ouïe ! »
Théâtre de Namur.

Scolaires et tout public (3 à 7 ans)
Avec : Édith Martens, Tania Malempré, Zoé Mullenders